Le Programme de soutien à la recherche de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) vise à promouvoir et à soutenir des travaux scientifiques en sciences humaines et sociales portant sur un aspect ou une composante des riches fonds et collections patrimoniales de l'institution ou encore sur l'un des sujets suivants : l'histoire du livre, de l'imprimé et de l'édition au Québec; l'histoire et la sociologie des bibliothèques au Québec; l'histoire et la sociologie des archives au Québec et l'histoire de la lecture au Québec. Le Programme bénéficie de l'appui financier de la Fondation de BAnQ.
LES CHERCHEURS
Le Programme de soutien à la recherche de BAnQ s'adresse à :
- des étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat dans une université québécoise;
- des chercheurs étrangers rattachés à un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche reconnu.
LES SUJETS
La recherche doit porter sur un aspect ou sur une composante des fonds et des collections patrimoniales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ou encore sur un thème lié aux missions et aux objectifs de l'institution.
Les fonds et les collections patrimoniales de BAnQ comprennent de volumineux fonds d'archives privées, gouvernementales, civiles et judiciaires ainsi que des documents publiés au Québec, des documents relatifs au Québec publiés à l'étranger, des livres étrangers antérieurs à 1820 et des collections à valeur historique (par exemple, les collections Saint-Sulpice et Gagnon). De nombreux corpus s'offrent donc aux chercheurs :
- les monographies, les journaux et les périodiques;
- les publications gouvernementales;
- les livres anciens;
- les fonds d'archives;
- les collections relatives à la musique (enregistrements sonores, partitions, livres);
- les affiches;
- les programmes de spectacles;
- les estampes;
- les livres d'artistes;
- les ouvrages de bibliophilie;
- les cartes postales;
- les photographies;
- les documents cartographiques;
- les plans d'architecture;
- la collection d'iconographie documentaire;
- la collection du Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse.
De plus, BAnQ encourage et soutient la recherche sur des thèmes liés aux missions et aux objectifs de l'institution, soit l'histoire du livre, de l'imprimé et de l'édition au Québec; l'histoire et la sociologie des bibliothèques au Québec; l'histoire et la sociologie des archives au Québec ainsi que l'histoire de la lecture au Québec.
LES DISCIPLINES
Les champs disciplinaires admissibles sont la littérature, l'histoire (dont l'histoire de l'art, l'histoire des idées, l'histoire du livre et de l'imprimé), la bibliothéconomie et les sciences de l'information, la musicologie, la sociologie, la philosophie, l'anthropologie, les communications et tout autre champ jugé pertinent.
No hay comentarios.:
Publicar un comentario